Qu’est-ce que le « Derating » et pourquoi est-ce un problème ?

Non classé

17 septembre 2024
Célia Lopez

Le « derating », ou déclassement de la charge, se réfère à la réduction de la puissance de charge des stations de recharge due à la surchauffe des systèmes. Ce phénomène survient lorsque les composants des stations de recharge surchauffent, entraînant une réduction automatique de la puissance pour éviter des dommages. Cela peut provoquer des temps d’immobilisation prolongés et une diminution de l’efficacité de la recharge, impactant négativement la disponibilité des véhicules électriques et les opérations de la flotte.

Pourquoi le "Derating" est un enjeu majeur

Le phénomène de derating survient principalement en cas d’utilisation continue de la puissance maximale de la station. Pour la plupart des solutions de recharge DC du marché, après un certain temps de fonctionnement à pleine puissance (généralement autour d’une demi-heure), le derating intervient pour éviter la surchauffe – la puissance de sortie est donc réduite de 20 à 25%.

Ces solutions ont été majoritairement pensées pour des applications moins intensives, liées aux véhicules légers des particuliers. Dans ces conditions, le derating est moins impactant car les véhicules légers limitent la charge à puissance maximale à quelques minutes seulement lors d’une session complète. Les composants de la borne ont donc le temps de refroidir sans que le derating n’intervienne.

Pour les flottes poids lourds, le besoin est beaucoup plus exigeant. En effet, les camions et bus électriques sont capables de maintenir des sessions de charge à pleine puissance pendant plusieurs heures. En cas de derating, la puissance réelle délivrée au véhicule sera alors réduite et le temps de charge plus long que prévu. A l’échelle d’une flotte entière, l’impact peut être considérable : temps d’immobilisation accru et indisponibilité des véhicules pour les opérations du quotidien.

Comme le derating est lié à la surchauffe, le phénomène est encore plus marqué lors des périodes de fortes chaleurs, quand les températures extérieures dépassent 30°C.

Chargepoly : une solution sans "Derating" Technologie avancée pour une performance maximale

Les stations de recharge Chargepoly ont été conçues pour des utilisations intensives à pleine puissance – notamment des applications poids lourds. Pour des températures extérieures de moins de 40°C, nos équipements sont capables de délivrer leur puissance maximale sans aucun derating dans le temps grâce à des technologies éprouvées :

  • Refroidissement actif et surveillance avancée : les stations Chargepoly sont équipées de systèmes de refroidissement actif et de quatre fois plus de capteurs pour une surveillance continue de la température. Cette technologie ajuste automatiquement la gestion thermique, garantissant des performances optimales même lors de charges intensives.
  • Modules d’alimentation de pointe : nos modules d’alimentation, testés et approuvés par notre équipe de R&D, offrent une sortie stable et fiable, même pendant des périodes prolongées de fonctionnement.

Gain de temps et d'efficacité : un avantage compétitif

Les stations Chargepoly fournissent jusqu’à 25 % de puissance supplémentaire dans le temps par rapport aux stations DC conventionnelles. Cette performance en continu réduit considérablement le temps de charge des véhicules, fiabilisant ainsi les opérations.

Articles similaires

Non classé

18 septembre 2024

Différence DC classique / DC distribué : pourquoi notre technologie propose une architecture distribuée ?

Non classé

18 septembre 2024

Découvrez comment les technologies AC et DC impactent la recharge des flottes commerciales

NEWSLETTER

Restez informés
des actualités de votre secteur

Abonnez-vous à notre lettre d’information trimestrielle et recevez les dernières tendances du marché, les actualités du secteur et évolutions réglementaires, ainsi que nos conseils experts et les dernières innovations de nos produits !

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.